Un polymère

Modifié par Clemni

Une macromolécule est une molécule de grande taille résultant essentiellement de la répétition d'un nombre élevé d’une ou plusieurs unités structurales appelées motif ou unité de répétition.

Un polymère est un ensemble de macromolécules en nombre élevé et de tailles non uniformes. 

Remarque : les macromolécules d'un polymère sont "de tailles non uniformes" car le nombre de motifs de chacune d'elles est si élevé qu'il est impossible expérimentalement que toutes les macromolécules du polymère soient de même taille.

Un polymère est obtenu par une ou des réactions de polymérisation impliquant de petites molécules appelées monomères. Les structures du ou des monomères et celle du motif sont toujours différentes.

Par exemple, le PVC (polychlorure de vinyle) est un polymère obtenu par polymérisation du monomère chlorure de vinyle.

Autre exemple, le nylon 6-6 est un polymère qui peut être obtenu par polymérisation entre la 1,6-hexanediamine et l'acide 1,6-hexanedioïque.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0